27 avril 2015

Un grand coup de sécateur ........



Vous pensez que j'ai taillé de façon radicale un arbuste qui me faisait des misères. 
Vous n'y êtes pas du tout  !!

En fait, samedi dernier, je devais partir en voyage mais Attila qui n'est jamais prêt, cherchait ses papiers de voiture, son passeport (pour aller en Belgique ..  mdr), son carnet de chèques et j'en oublie certainement. 
Donc, plutôt que de patienter ou de m'impatienter, je décide de continuer le nettoyage d'un des Phormiums commencé la veille où d'anciennes hampes étaient restées de l'année précédente. 

J'ai eu le temps d'en sectionner trois quand attaquant la quatrième, le sécateur glissa et vint s'enfoncer dans ma main gauche entre le pouce et l'index, sur le dos de la main. Aussitôt, un geyser se mit à m'éclabousser et croyez-moi, ce n'est pas une image. Curieusement, je ne ressentis aucune douleur sur le coup, c'est une fois recousue que les ennuis commencèrent vraiment. La main se mit à doubler de volume, les deux doigts cités plus haut devinrent violets et une douleur se mit à irradier jusqu'à l'épaule, sans parler de la piqure anti-tétanique  aie aie aie  !!!

La totale quoi  ........  pauvre de moi  !!

Voyage remis, c'est pourquoi je suis encore là   !!

Le dimanche, cela allait nettement mieux mais sans pouvoir me servir de cette main et avec une seule main, que peut-on faire  ??
Taper sur un clavier avec 5 doigts, c'est possible et cela m'a permis de passer voir de nombreux blogs que j'avais délaissés depuis un moment.

Ce n'est que partie remise, je pars mercredi avec mon gros bandage. En attendant, j'ai pris deux ou trois photos, si si, c'est possible avec mon petit appareil très léger.

C'est la première fois après des décennies de jardinage que je me blesse de cette façon. L'heure de la retraite aurait-elle sonné   ??

Vous allez vous dire  :   " mais où étaient ses gants de jardinage  "  ??
Je vous rassure, délicatement posés sur le rebord de la brouette.
Vous imaginez, j'aurais pu les transpercer  ...........   lol



En avant-première voici le Tamaris de printemps, il s'ouvre à peine et sera donc parfait pour mon retour, à sa droite vous apercevez le Romarin Pointe du Raz (fleurettes bleues) qui retombe sur la pente côté Ouest.






Gros bouton du Rhododendron Horizon Monarch, il en est rempli et devrait lui-aussi être ouvert pour mon retour.





Cette année, il s'est enfin décidé à m'offrir une floraison digne de ce nom. Après trois déménagements, il est revenu à sa place initiale sous le gros chêne. J'ai toujours été certaine que cet emplacement serait le meilleur pour un Crinodendron hookerianum mais les plantes qui devaient couper le mauvais vent d'ouest n'étaient pas assez touffues. Aujourd'hui c'est chose faite et il semble enfin heureux et moi encore plus  ...



























Bugle burgundy glow, cette mignonne petite plante rampante est en fleurs en ce moment. Elle fait écho au Céanothe planté au dessus de lui et tranche seulement par le coloris varié de ses feuilles. Cette plante ne gêne en rien les tulipes qui arrivent à percer facilement au travers.






Retour du Corydalis flexuosa, une personne m'en avait demandé une touffe l'automne dernier, si elle lit ce billet qu'elle me recontacte, je ne trouve plus ses coordonnées.






Quant à lui, je ne sais quelle allure il aura à mon retour  ..............  il s'ouvre gentiment un peu plus de jour en jour. C'est vraiment superbe un Oranger du Mexique  !!






A bientôt


24 avril 2015

Un joyeux fouillis ......



Il n'était pas possible de qualifier de "fouillis" mon jardin qui je le rappelle n'a que cinq ans et encore moins dans certains coins mais cette année, une différence semble nettement se faire. 
Des échevelés, des ébouriffés, des hirsutes, des dodus, des rampants et mêmes des déjantés sont enfin apparus parmi les plantations bien nettes et sages de mon jardin. Petit à petit, je vois poindre sa véritable personnalité qui pour l'instant n'existait que dans ma tête. 
Serait-ce le début du bonheur  ??

Peu de blabla car je prépare mes valises et j'ai peu de temps à consacrer à ce billet mais ne sachant ce que je retrouverai à mon retour, ce sera toujours ça de vu.



Nous débuterons la promenade par la petite rocaille du côté droit de la descente du garage. Ce sont les Bergenias qui fleurissent en ce moment, en compagnie des Ibéris sempervirens qui sont toujours magnifiques ( vraiment une superbe année) et le Céanothe repens qui débute sa floraison.










Puis à gauche du garage, c'est l'entrée du jardin du côté Est où nous retrouvons le Magnolia Liliiflora nigra qui se tient très bien cette année; il faut dire que nous n'avons pas de pluie (pour l'instant) ni de grands vents pour perturber sa floraison. Au fond vous apercevez le Prunus Amanogawa qui poursuit sa floraison.







L'Azalée Koromo shikibu en fait autant mais ne sera pas ouverte aujourd'hui    :





Au pied du Magnolia sont plantées des Tulipes Angélique et Black Hero qui ne font pas des prouesses cette année.





Nous devrions nous arrêter à l'angle du parking où sont plantées l'Azalée Beethoven, Lily Marleen et Rosa King mais elles sont toujours en boutons. Avec un peu de chance, je devrais les retrouver ouvertes et pimpantes.
Donc, nous poursuivrons notre chemin côté Sud où nous croisons plusieurs orangers du Mexique sundance ainsi que le Genêt Porlock.









En face, sur le côté droit de l'allée, fleurit encore le Grevillea juniperina et ceci encore durant quelques mois.





























A côté du Grevillea, fleurissent toujours les Euphorbes Wulfenii et à droite vous apercevez le Callistemon violaceus en boutons qui devrait être ouvert lui aussi pour mon retour, au fond un autre Oranger du Mexique s'est épanoui.




Le voici de plus près en compagnie de l'Azalée Gilbert Mullie. Si vous faites partie des jardiniers qui détestent le jaune et le rose, vous pouvez constatez que cela ne me fait ni chaud ni froid, Cette association revient même assez souvent avec toutes sortes d'espèces. C'est flashy et cela va très bien dans mon jardin, rien de tel pour le réveiller.




Azalée Gilbert Mullie


Nous sommes arrivés dans le plus grand coin de terre de bruyère. Je ne détaillerai pas les plantes car je l'ai fait dans mon précédent billet, uniquement quelques photos.



Azalée Johanna

Azalée Mme van Hecke

Azalée Hot Shot

Rhododendron Gristede







Nous passons côté Ouest où les Tulipes Mistress se sont enfin ouvertes en compagnie de Diana et de Purple Prince, je suis contente du résultat.
Une des tulipes Mistress sur fond de Piéris little heath green que j'oublie souvent, pourtant il est bien vif et très mignon.


























Au pied du Loropetalum fire dance, une belle astilbe rose fleurit déjà  ........  Hum  !!  il y a de la triche. Celle-ci a passé l'hiver en pot dans la buanderie avec trois autres.
Et comme vous pouvez encore le constater, même pas peur du rose et du jaune   ........


























Vues Ouest    :








Une petite halte devant le Camélia Nuccio's jewel et son voisin qui commence enfin à prendre des couleurs mais derrière, la Spirée de vanhoutte est la plus en retard du jardin, pas de chance.








Mais voici une des Spirées de vanhoutte nettement plus en beauté   :





Et une autre en compagnie du Céanothe Concha qui ouvre ses premiers boutons. Ces deux arbustes sont toujours voisins, tout autour du jardin, sauf dans la rocaille    :





En face le long de la terrasse, voici un des massifs exotiques    :






L'Oranger du Mexique Aztec Pearl, peut mieux faire, il n'est pas assez ouvert   :







 et le ravissant Diosma sunset gold   :







Vue du massif exotique sur la partie Sud-Ouest, au premier plan, le Pinus mugo mops qui a bien grandi    :
   





Sur le bandeau de la cabane la Glycine poursuit sa floraison  ....  et quel parfum   !!






Nous nous quitterons sur cette fleur du Camélia Mark Alan. J'avais dit qu'il n'en avait plus qu'une seule mais non, il y avait encore deux boutons.






A bientôt




20 avril 2015

En Terre de Bruyère .........



poussent des plantes de terre de bruyère mais pas uniquement, beaucoup d'arbustes qui n'en ont pas un besoin impératif pour survivre, s'en accommodent également. C'est moins vrai avec les lilas, certains rosiers et quelques autres plantes qui font un peu la tête en oubliant de me faire de belles têtes fleuries.
Rien n'est parfait et comme je le savais en arrivant ici, il ne fallait pas en mettre tout simplement.
Mea culpa mea maxima culpa  ..........  Il est encore temps de caser un peu de latin puisqu'il va disparaître complètement paraît-il mais après tout n'était-ce pas déjà une langue morte, pourvu que le Français ne suive pas le même chemin  ..  lol

Tout cela pour vous montrer le grand massif de terre de bruyère un peu au jour le jour car les floraisons s'ouvrent vraiment très vite et je vais vous quitter en fin de semaine pour aller chez nos amis Belges, une dizaine de jours. C'est un peu dommage de partir en cette saison, la plus belle du jardin mais ce sera beaucoup plus agréable que de rester un mois au fond de mon lit comme l'année dernière à la même époque.

Alors quoi de neuf   ??

Peu de plantations nouvelles dans ce massif qui avait été remanié l'année dernière, essentiellement agrandi en bordure. Plusieurs d'entre-elles avaient peu fleuri car trop jeunes mais cette année, je peux vous les détailler plus facilement puisque personne ne boude. Il faut dire que nous avons un superbe printemps qui a incité ce joli petit monde à fleurir.






Azalée Amonea détail


Ci-dessus vous voyez de gauche à droite  :   l'Azalée Gilbert Mullie en rose soutenu, devant elle, une bruyère blanche qui débute sa floraison, juste à côté un Rhododendron impeditum Gristede bleuté, près de lui l'Arbre aux lanternes du chili mais il faudra attendre un peu avant de les voir ouvertes, l'Azalée Amonea violette, quelques bruyères et astilbes puis l'Azalée Hino Crimson rouge et le Rhododendron Cosmopolitan.
Au dessus invisibles sur cette photo, sont plantés le Camélia Debbie, un Prunus Pissardii et le Rhododendron Daniel Gelin.



Au premier plan l'Azalée Mme Van Hecke
Rhododendron impeditum Gristede

























Camélia Debbie, toujours fleuri  






Sur cette photo, vous voyez le gros Rhododendron Daniel Gélin qui fait partie des premières plantations de ce massif de terre de bruyère. Il est un peu plus tardif et fleurira bientôt avec les autres azalées encore en boutons .






Il ne faudra plus attendre longtemps pour voir l'Azalée Hot Shot s'ouvrir, la voici dans mon jardin bien petite et dans un autre jardin (certains ont vraiment de la chance), photo empruntée   :








Restent encore l'Azalée Johanna ma chouchoute, l'Azalée Blue Monday violet foncé, l'Azalée Sir Robert rose tendre et l'Azalée Silver Queen au feuillage panaché et à la fleur rose vif. C'est tout dans ce coin du jardin mais plusieurs autres arrivent aussi, à l'Est, au Nord et à l'angle du parking. J'espère qu'elles attendront mon retour mais j'en doute car l'Azalée Komoro Shikibu est déjà bien avancée.



Azalée Silver Queen

Azalée Koromo Shikibu


Encore une vue de ce coin, en s'éloignant en direction du massif Sud qui vous le constaterez a beaucoup grandi.




























Sur cette photo, vous pouvez voir, en bordure, les Graminées Hakonechloa macra "alboaurea" qui disparaissent durant l'hiver. Heureusement qu'elles ont eu la bonne idée de se montrer car je les avais complètement oubliées. Dommage de les arracher comme de la mauvaise herbe alors qu'elles sont si jolies.







Si le Genet Porlock fleurit en temps et en heure, il n'en va pas de même en dessous  .........  les Céanothes ne sont pas en avance.






Enfin près du Camélia nuccio's jewel, c'est un peu plus bleu   ..........






J'en profite pour vous montrer le massif Ouest   :








Les Orangers du Mexique s'ouvrent, je vous l'avais dit qu'ils ne tarderaient plus   :









Quelques fruits  .......  je doute qu'ils soient comestibles de l'Aralia du japon   :






Et ses fleurs en hiver   :






Les Tulipes Claudia en compagnie de différentes Heuchères   :






Le Prunus Amanogawa planté à l'Est fleurit alors que celui planté à l'Ouest n'a pas encore ouvert un bouton. Depuis toujours c'est le contraire qui se produit mais en matière de jardinage, je ne suis jamais au bout de mes surprises.






Mon magnifique Forsythia s'ouvre  .......
C'est une bonne blague que je vous ressors chaque année car il est planté de l'autre côté du grillage chez mon voisin. Par contre la Bruyère arbustive pink joy toujours en fleurs depuis des mois est bien plantée dans mon jardin.






Et cette horreur trouvée au petit matin, au milieu de la pelouse, se trouve aussi dans mon jardin  ... hélas   !!
Maintenant, les taupes remontent mon terreau à la surface. On aura tout vu  !!






A bientôt si j'en ai le temps avant de partir