26 février 2014

Incroyable mais vrai !!



Il y a quelques jours, je vous montrais une rose épanouie du Rosier Michelangelo qui n'était, il est vrai, pas des plus jolies. Nous sommes en février et les roses ne font pas partie du paysage à cette époque. C'est ce que l'on croit mais jugez-en par vous-même, en voici une autre, beaucoup plus jolie. Et ne pensez-pas que je vous présente des roses de l'été dernier car sur mon blog, on suit les saisons.







Si vous avez des doutes, regardez en dessous et vous verrez le Cognassier du Japon en fleurs mais lui, c'est de saison.






Encore une fois car elle le vaut bien  !!






Puisque je vous parlais du Cognassier du Japon, le voici de plus près    :






























Le Pieris variegata aurait pu faire un effort et s'ouvrir pour mon précédent billet sur les arbustes à floraison blanche mais ce têtu ne s'est décidé qu'aujourd'hui.






Et celui-ci aussi ... se fait attendre. Silver Waves qui pourtant croule sous les boutons comme tous mes camélias cette année, aime se faire désirer. Ce sera peut-être pour la prochaine fois, à force de le dire, il finira bien par s'ouvrir.








J'ai longtemps hésité à introduire un Camélia bariolé dans mon jardin, n'ayant pas d'attirance particulière pour eux. Si vous êtes hésitants comme je l'étais, ne cherchez pas plus longtemps la perle rare. Celui-ci est une véritable petite merveille. Dommage qu'il soit si petit  !!
Je parle du Camélia Haru-no-Utena dont je crois avoir oublié de vous dire qu'il s'agissait d'une très vieille obtention japonaise datant de 1841.









Le Camélia Jury's Yellow n'aurait jamais dû se retrouver planté dans mon jardin. L'étiquette erronée a encore sévi  !!
Vous vous en souvenez peut-être, je voulais un Sasanqua Peaches'n Cream que voici   :






et me suis retrouvée avec l' hybride japonica Jury's Yellow que voilà  :






D'abord furieuse (j'en avais fait la remarque dans la jardinerie, m'étonnant de ne pas reconnaître le feuillage d'un camélia sasanqua) puis j'ai été agréablement surprise par la suite. Sauf qu'un sasanqua n'a pas les mêmes exigences qu'un japonica et il m'a fallu le changer de place vite fait avant qu'il ne rende l'âme.






























Je vous montre les fleurs une à une car ce camélia cache bien ses trésors sous ses feuilles  ...








Le petit Camélia champêtre Gay Baby, s'ouvre gaiement comme son nom l'indique.







Le Prunus Myrobolan poursuit sa floraison et les trois Prunus Pissardii débutent la leur.






























Et pour terminer ce billet, quelques fleurettes de saison, voici les premiers Narcisses trompettes Dutch Master. Ce sont toujours les premiers à éclore mais bien d'autres variétés suivront.   









A la prochaine fois



22 février 2014

Et maintenant, il neige ....



Ben non  !!   faut pas exagérer non plus   ...
Encore que l'année dernière nous ayons eu plusieurs épisodes neigeux durant tout le mois de mars. Une calamité qui a grillé les boutons de plusieurs azalées et les nouvelles pousses d'hortensias qui étaient déjà bien ouvertes, sans parler des fleurs pourries de certains camélias.

Il est vrai que nous avons pris quelques bonnes averses de grêle hier mais sans dégât particulier sur les floraisons.


Si je parle de neige, ce n'est que pour le blanc et en ce moment, mon jardin blanchit.


En premier, le Prunus Myrobolan que je vous avais montré en boutons il y a peu de temps. Il s'est décidé à s'ouvrir de partout. Aujourd'hui, nous avons un beau soleil et il fait tellement doux qu'il ne pouvait en être autrement.







L'Iberis sempervirens, montré lui-aussi en boutons, s'est ouvert.

Le voici  :





Plus étonnant en cette saison, les fleurs du Photinia Red Robin s'épanouissent déjà. Je crois vraiment ne l'avoir jamais vu fleurir en  février.








La bruyère arbustive Pink Joy débutait elle aussi sa floraison. Elle la poursuit tranquillement et si vous la revoyez aujourd'hui, c'est surtout pour vous la montrer en boutons car beaucoup d'entre-vous sont étonnés par son nom. Il est vrai qu'elle semble vraiment blanche mais il y a du "pink" dans ses fleurs, du moins avant qu'elles ne blanchissent complètement.

Regardez-bien  :





Elle a énormément grandi et grossi depuis sa plantation qui pourtant ne remonte qu'à trois ans, il me semble. Elle pousse à cheval sur la pente Ouest et retombe sur le talus. C'est un bel arbuste que je trouve nettement plus intéressant que la bruyère arbustive Mediterranea. Si vous devez n'en planter qu'une, pensez à elle car vous ne serez pas déçu. La floraison dure plusieurs mois, ce qui n'est pas négligeable.





Avec un des camélias Yuletide qui cette année a décidé de poursuivre sa floraison en sa compagnie  :






Le Laurier-Tin vous fait ses adieux, il ne reste plus que quelques fleurs bien tristounettes.






Quant au Camélia Silver Waves, il n'a pas daigné fleurir pour agrémenter ce billet dédié aux fleurs blanches. Ce sera pour une prochaine fois  ....






J'ai gardé le meilleur pour la fin  ...  lol

Quand je pense aux ravissantes fleurettes vues sur tous les blogs ... 
Vous le constaterez, c'est le pissenlit qui pousse au milieu de la touffe qui est le plus beau  !!







Mais non, la grêle d'hier n'y est pour rien. Les Hellébores Niger ont cette allure dans mon jardin, ceci pour que vous compreniez bien une bonne fois pour toutes, pourquoi je ne fais pas dans la petite vivace précieuse. Tout comme chez Molière, mes fleurettes sont des précieuses ... ridicules  !!

En vous entendant rire, je me sens vraiment ridicule moi aussi   ....






Pour ne pas rester sur cet échec lamentable, voici la fleurette grande ouverte du Camélia Gay Baby. Nul doute, les arbustes, c'est ce que je réussis le mieux  ...






A la prochaine fois

19 février 2014

En avant-première ....



Les nouveaux arrivent timidement et les anciens font de la résistance  !!

Ne vous demandez-pas plus longtemps de qui je parle, il s'agit des Camélias naturellement.


Le premier à fleurir en novembre c'est le Camélia Hiryu mais sa dernière fleur est tombée ce matin. Plus aucun bouton sur l'arbuste. C'est terminé pour cette saison contrairement aux 3 Camélias Yuletide qui prennent le relais au tout début décembre. Ils sont encore couverts de fleurs, sans aucune interruption cette année, grâce à la douceur qui a persisté cet l'hiver.

Celui qui sera à l'honneur aujourd'hui, ce sera le camélia Haru-No-Utena car c'est sa toute première fleur depuis sa plantation. Le seul Camélia bicolore du jardin car comme pour toutes les fleurs "tatouées" ...  pas-trop-n'en-faut  ... mais j'en désirais un car ils sont très représentatifs des Camélias.


Le voici   :






Et revoici deux des trois Yuletide, tous couverts de fleurettes, je pense qu'ils fleuriront plus de trois mois. N'est-ce pas intéressant surtout à une époque où les floraisons se font rares au jardin  ??
Je vous incite vivement à penser à eux si votre terre et climat leur conviennent. Ne pensez-pas qu'il s'agisse de bouche-trous durant la mauvaise saison, ces arbustes sont beaux de partout, feuillage, allure et fleurs.










Debbie poursuit sa floraison, lui aussi est un nouvel arrivant au jardin mais d'une taille déjà respectable, environ 1,20 contrairement à Haru-No-Utena. Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à en trouver un au delà de 80 cm. mais les Camélias poussent très bien ici et j'espère qu'il mettra de la bonne volonté à grandir.

































Le Camélia Gay Baby a déjà quelques fleurs d'ouvertes mais elles rampent à terre et je ne peux les prendre en photo. Vous ne le verrez qu'en boutons aujourd'hui. En effet, ce Camélia champêtre croule sous les fleurs chaque année et sa floraison étant très longue,  j'y reviendrai une autre fois.






Un seul est unique bouton d'ouvert ce matin sur le Camélia Jury's Yellow mais si vous regardez la seconde photo, vous verrez qu'il ne s'arrêtera pas en si bon chemin  ...








Le Camélia Nuccio's Jewel n'a rien a envier au précédent mais il est un peu plus tardif. Donc, il faudra encore attendre un peu.






A son pied vous apercevez le Loropetalum Fire Dance, je vais en profiter pour vous en dire deux mots. J'ai souvent eu envie de le balancer de rage sur le tas de compost tellement il était laid en fin d'hiver. C'est sûr, il déteste la froidure  !!
Mais cette année, il est superbe, le feuillage lustré aux couleurs vives et la fleurette qui n'attend q'un rayon de soleil pour éclore, je ne l'ai jamais vu aussi beau. Profitons-en car cette année pluvieuse et douce qui semble faire son bonheur ne reviendra peut-être pas de sitôt.






De nombreux autres camélias vous attendent mais ils ne sont pas pressés de s'ouvrir pourtant les boutons sont énormes. 
En attendant, un de mes chouchous prépare lui aussi sa floraison. Ce matin, il avait une petite grappe d'ouverte, la voici.


Berbéris de Darwin   :









A une prochaine fois

15 février 2014

Cette fois, c'est le printemps !!


Chaque année, vous le revoyez  !!

Il est annonciateur de printemps donc de douceur, de renouveau et du renouveau nous en avons bien besoin nous les Bretons qui avons été tant chahutés cette année.

J'espère que nous venons de vivre notre dernière tempête de l'hiver. Je crois que c'était la pire, en ce qui concerne le vent mais heureusement, très peu d'eau nous est tombée sur la tête. Nous avons fait le plein depuis longtemps. Pitié ... n'en jetez plus  !!

Pour en revenir à mon jardin, cette fois pas de quille à terre. J'en resterai à 3 arbustes renversés, donc le "strike" ne sera pas atteint cette année ... lol
Mieux vaut en rire puisque de toute façon, on ne peut rien y changer.


Et pour en revenir à mon arbuste, sa floraison est encore bien timide mais je suis heureuse de le voir arriver et de vous en faire profiter.

Il s'agit du Prunus Cerasifera Myrobolan devenu énorme en quelques années qui vous offre sa première fleur ouverte ce matin. Vous le reverrez une autre fois quand il sera entièrement garni.
En attendant, voici un bon début  :







La Bruyère arbustive Mediterranea s'ouvre elle aussi, pas rancunière puisqu'elle fait partie des arbustes renversés par le vent cet hiver. Je l'ai remise dans son trou et elle ne semble pas en avoir pâti.





























Le Grevillea Juniperina débute lui-aussi sa floraison qui durera jusqu'en été. En effet, cet arbuste a une très longue floraison et un ravissant feuillage, bien que légèrement piquant ...
Le voici, un peu pâlot mais sa couleur se renforcera au fil des jours.










Le plus amusant, est certainement cette rose du Rosier Michelangelo. Elle est restée en bouton de longues semaines avant de s'ouvrir ce matin. De loin, je pensais voir une feuille jaunie par l'hiver mais en m'approchant, j'ai découvert un bouton tout neuf en plein mois de janvier et non pas un vieux rabougri de l'été précédent. Je pensais que cet imprudent grillerait avec les intempéries mais il a tenu bon jusqu'à ce jour. Evidemment, elle ne ressemble pas à grand chose ma rose mais ce n'est pas si courant d'en voir en cette saison.








A la prochaine fois


12 février 2014

Une certaine douceur ....


et je dirai même une douceur certaine  ...

Elles ne savent plus en quelle saison elles se trouvent  ....

Je parle des plantes de mon jardin  !!


Si le Camélia Debbie est un peu en avance mais pas trop, la touffe d'Iberis sempervirens bat des records de précocité cette année tout comme un autre Camélia, le Black Lace qui d'ordinaire est un tardif (floraison en avril/mai).

Pour ceux qui connaissent tous les camélias plantés dans le jardin, vous devez vous dire  :  Debbie ??  Je ne m'en souvenais pas ....
Et pour cause, je ne vous l'ai jamais montré. Il a pris la place du Rhododendron Anna-Rose Whitney qui avec son rose vif, me sortait par les yeux. Vous allez me dire que celui-ci ne fait pas non plus dans la layette. C'est vrai mais s'il a de grosses fleurs joufflues un peu criardes, elles le seront toujours moins que le rhodo.

Je l'avais déjà remplacé par un autre rhodo, le Cosmopolitan mais cet idiot, s'est mis à fleurir tout ce qu'il savait à l'automne  ....  Pfff  !!  Cela m'a contrarié et il est parti agrémenter un autre coin du jardin tout comme l'avait fait Anna-Rose en son temps. Faut pas me titiller trop longtemps  !!

J'espère que Debbie ne me décevra pas. Il n'y a aucune raison pour cela car ce camélia est un des plus faciles à cultiver. Un grand classique, pas très original mais au combien peu exigeant. Cet hybride williamsii s'accommode de diverses expositions et peut même être palissé. De croissance rapide, port compact et fleur de forme péoniforme, c'est une obtention de la pépinière Les Jury en Nouvelle Zélande dans les années soixante. Il fleurit de février à avril et supporte environ -15° . 



Camélia Debbie  :






Première fleur du  Camélia Black  Lace, vraiment très en avance cette année   :






Et je vous le disais, encore plus en avance que le précédent, l'Iberis sempervirens de la rocaille qui peut encore mieux faire surtout au point de vue floraison. Ce n'est qu'un début  !!






Beaucoup d'autres camélias s'apprêtent eux-aussi à fleurir mais il manque encore quelques jours pour être vraiment jolis donc nous patienterons ensemble.  



A la prochaine fois