29 février 2012

Plantations à l'angle de la cabane

Quand nous avions vu les plantations devant la cabane, je m'étais arrêtée à cet angle car le billet risquait d'être trop long et ennuyeux. Puis l'hiver venu, le coin est froid, venté et laid aussi je ne voyais pas l'intérêt de vous en parler. Ces jours-ci, le jardin s'éveille et des floraisons débutent dans ce petit coin, c'est pourquoi j'y reviens entre deux massifs de la terrasse.

Petit billet, l'endroit n'est pas bien grand mais quelques plantes pas encore vues s'y cachent   :






Nous sommes ici   :





Liste des plantations   :

-   1  Camélia Holly Bright
-   2  Camélia Silver Waves
-   3  Rhododendron Horizon Monarch
-   4  Aucuba Rozannie
-   5  Crataegus (Aubépine) oxyacantha Paul's Scarlet
-   6  Pivoine herbacée "Primevère"
-   7  Houx golden King
-   8  Corylus maxima "purpurea"  (noisetier pourpre)

En bleu, le Picéa pungens et en rouge le Skimmia rubella déjà décrit dans le billet de la cabane.


Nous nous étions arrêtés au Picea Pungens "glauca globosa" et au Skimmia Rubella. Juste quelques photos prises ce matin pour vous les remettre en mémoire   :




Ce sont encore de jeunes arbustes. Vous pouvez constater que les boutons du Skimmia ne sont pas encore ouverts mais je le trouve très attrayant avec ses boutons d'un rouge très soutenu (pas comme sur la photo) durant l'hiver   :




Le Camélia Holly Bright, je vous en avais déjà soufflé un mot lors de sa plantation. Il est en fleurs, timidement mais de nombreux boutons arrivent. C'est un camélia Japonica aux pétales froissés, rouge saumoné et aux feuiles dentelées comme les houx. Il provient des pépinières Nuccio's nurseries, en 1981, aux Etats-Unis. J'ai plusieurs camélias de cette provenance, ce sont vraiment mes préférés. Il fleurit entre février et avril  :






Cette photo ne m'appartient pas, c'est juste pour vous montrer le détail de la fleur car sur ma photo (et toutes celles que j'ai prises) on ne distingue pas cette impression de papier crépon qui fait son charme   :




Le Camélia Silver Waves est un Japonica à très grandes fleurs d'un blanc pur et aux étamines jaunes. C'est un arbuste érigé très vigoureux au beau feuillage vert brillant qui peut atteindre plus de 2 mètres de haut.
Profitez de sa première fleur, ouverte ce matin      :




Le Rhododendron Horizon Monarch est un grand arbuste qui atteindra deux bons mètres de haut adulte aux fleurs rouges en boutons et s'ouvrant jaune à gorge rouge en avril/mai. Ses pétales sont frisés. Il est en boutons et n'a jamais fleuri aussi voici une photo prise sur le site d'où il vient   :






L'Aucuba Rozannie, vous l'avez déjà vu. C'est un arbuste que je trouve moins commun que les autres Aucubas et d'ailleurs, il leur ressemble fort peu. Il a un feuillage denté d'un joli vert frais, un port globuleux et des fruits rouges en automne. Il s'auto-pollinise  et pollinise les autres aucubas femelles. On peut le planter partout, il supporte -20°. Je n'ai jamais vu de fruits sur le mien, voici une photo juste pour vous montrer à quoi ils ressemblent  :




Le voici en situation dans le jardin  :







L'Aubépine Paul's Scarlet a déjà fait une timide floraison l'année dernière, la voici à gauche et ce matin, bien tristounette à droite   :



























Voici celle dont je rêve   :




La pivoine herbacée "Primevère" commence à sortir de terre, donc elle est bien vivante. Plantée de l'automne, je n'ai pas de photo à vous montrer. Si tout va bien, elle ressemblera à ceci   :




Le houx Golden King est un houx femelle comme son nom ne l'indique pas ... lol
Il ne pique pas, a une croissance lente mais peut atteindre cinq mètres. Il donne des baies rouge en automne mais je n'en ai jamais vu c'est pourquoi, j'ai planté un pied mâle (tout vert) juste en face. Je vous en reparlerai quand j'aborderai les plantations de ce côté du chemin. Il supporte - 20° donc peut être planté dans toutes les régions. Il est très lumineux, le voici d'un côté et de l'autre  !!




























Derrière lui est planté un Noisetier pourpre. On ne présente plus cet arbuste très présent dans les jardins. Le voici ce matin, vous ne voyez rien .... c'est normal, il est encore tout déplumé mais le voici à la belle saison   :







Dans ce massif sont plantés de nombreux Narcisses qui commencent à pointer, des Hostas qui n'ont toujours pas une feuille et des Corydalis flexuosa, vous avez oublié à quoi ils ressemblent, voici une fleur   :





Et pour terminer ce billet sur une note optimiste, je vous offre ma première fleur du Prunus (toujours inconnu) de l'année. Quand elles s'ouvrent, les mauvais jours sont passés  .....






A bientôt


23 février 2012

Plantations de la terrasse (Massif n°2)

Nous avons déjà vu 1 des 3 massifs de la terrasse, celui orienté Sud/Est. Nous passons à l'opposé et découvrons les plantations du massif Ouest. Nous terminerons la visite par le massif Sud/Ouest dans un prochain billet.

Vous constaterez que de nombreuses plantes sont identiques au massif n°1. Je le répète souvent, je ne cherche pas à avoir un nombre impressionnant de variétés mais à avoir un jardin cohérent, donc je maintiens l'option choisie à sa création qui consiste à reproduire à l'identique des groupes d'arbustes.


Une vue pour vous remettre en mémoire ce massif, même si en ce moment, ce n'est guère attrayant  :





Plan du massif n°2 et liste des plantations  :





-  1   Lavande (3)
-  2   Rosier Sahara
-  3   Thym
-  4   Véronique arbustive James Stirling
-  5   Cordyline Australis
-  6   Yucca filamentosa
-  7   Pinus Mugo Mops
-  8   Tamaris de printemps Parviflora  ( tétrandra)
-  9   Kniphofia (5)
-  10 Cordyline Australis purpurea
-  11 Hibiscus Marina
-  12 Véronique arbustive Mrs Winder
-  13 Phormium Tenax Variegata
-  14 Romarin
-  15 Erica Mediterranea
-  16 Liseron de Turquie
-  17 Eucalyptus Niphophila
-  18 Véronique arbustive Red Edge
-  19 Berberis Darwinii
-  20 Passiflore Coerulea
-  21 Phormium Bronze Baby
-  22 Verveine de Buenos Aires  (3)
-  23 Pseudowintera Colorata
-  24 Carex Buchananii et Carex Comans Bronze Form  (5)


Quel changement de couleurs en été, c'est beaucoup plus gai  :




Puisque nous apercevons le Rosier Sahara, commençons par lui. Un peu fragile, il faut le surveiller mais quand il est au meilleur de sa forme, c'est une merveille. Il n'y a pas comme lui pour illuminer un coin de jardin   :




Et une photo panoramique, une des rares que je possède  :




A son pied, une lavande et une touffe de Thym (thymus vulgaris) qui est originaire du bassin méditerranéen. C'est un petit arbuste à port étalé dont le feuillage persistant est fortement aromatique. Il demande le plein soleil, un sol pauvre et bien drainé    :




Derrière est plantée une Cordyline Australis et à ses côtés nous trouvons une Cordyline purpurea  qui n'a pas très belle allure. C'est son premier hiver tandis que celle du massif n°1 en est à son deuxième. On voit la différence car elle est vive comme un gardon  ... lol 
Les pauvres aimeraient simplement avoir une météo plus radieuse   :





A son pied nous trouvons un Pinus Mugo Mops. Pin d'un vert sombre, de forme compacte aux jolies pousses de printemps. Il reste nain, environ 0,80, d'un port variable souvent plus large que haut :




Près de lui, est planté une sorte de conifère, du moins il en a l'allure mais il s'agit en réalité d'une Véronique arbustive James Stirling  :





Le Yucca filamentosa nous l'avons déjà vu dans le précédent massif, donc je ne vous en parlerai pas. Juste une photo  :




Le Tamaris de printemps ou Tétrandra est plus touffu que celui d'été que nous avons déjà vu dans le précédent massif et fleurit sur toute la longueur des rameaux. Taillez aussitôt après la floraison en coupant les branches de moitié  :




L'Hibiscus (Althéa) est un des arbustes à la floraison estivale le plus connu. Je vous ai déjà parlé du White Chiffon et du Woodbridge, tous deux plantés au jardin. Celui-ci est le Marina  :




La Véronique arbustive Mrs Winder est un arbuste dont le feuillage persistant évolue du bronze au pourpre selon la période de l'année  :




Une photo de la fleur, il y en a encore quelques unes  :




La Véronique arbustive Red Hedge a des pousses colorées de pourpre en hiver. C'est un petit arbuste au feuillage persistant très dense  :




La photo ne rend vraiment pas la réalité. En voici une de l'année dernière, prise de près  :




Le Berbéris Darwinii aime le plein soleil mais tolère la mi-ombre. C'est un arbuste Chilien, buissonneux d'une hauteur d'environ 2m , au port souple, fleurissant en avril/mai, puis remontant à la fin de l'automne. Belle floraison jaune-orangée suivie de baies bleues, c'est un de mes arbustes préféré  :





On ne présente plus le Romarin qui d'ailleurs débute sa floraison actuellement. Caractéristique des régions méditerranéennes, de végétation dense, il peut atteindre 1,50m de hauteur. Feuilles persistantes étroites d'un vert foncé dessus et blanchâtres dessous, elles répandent une odeur aromatique lorsqu'on les froisse. Fleurs bleu violacé et blanc de mars à mai sur les pousses nées l'année précédente  :




Il a pour voisine une Erica Mediterranea (bruyère arbustive) qui commence à fleurir très timidement aussi je vous montre ce qu'elle donnera avec une photo empruntée car elle n'est plantée que depuis l'automne dernier. Hybride à floraison rose lilas de janvier à mai, d'une hauteur d'environ 1,50m, elle supporte -10°   :  





A la suite nous trouvons le Phormium Tenax Variegatum que nous avons déjà vu précédemment en compagnie de l'Eucalyptus Gunnii. Ici il est également voisin d'un Eucalyptus mais d' un Niphophila, même caractéristiques que le précédent, feuilles plus longues, coriaces et superbe écorce se desquamant en lambeaux dans les tons de gris, vert et crème   :




























Devant lui sont plantés 5 pieds de Kniphofias encore appelés Tritoma, Faux Aloès ou plus communément Tison de Satan. Originaire d'Afrique du Sud, il demande le soleil et un sol léger. La floraison est constituée de hampes dressées se terminant par un épi formé de fleurs tubulaires jaunes, rouges, roses ou panachées.
Les voici, photo prise le 27 Mai 2011, profitez de regarder l'Hebe Mrs Winder au milieu, vous venez de la voir au dessus. Méconnaissable, non  ??  Ces petits arbustes poussent à la vitesse grand V  :






Voici ce qu'il en reste ce jour ....  Ce n'est pas très reluisant  !!




La Passiflore grimpe sur l'arche mais elle est plantée dans ce massif c'est pourquoi je vous en parle. Plante volubile grimpant à l'aide de vrilles. Elle développe d'immenses tiges souples  aux feuilles finement découpées. Elle doit son nom aux organes de sa fleur qui rappellent les symboles de la passion du Christ. Gros fruits ovoïdes orangés comestibles (mais pas terribles). Exposition Sud, ensoleillée, chaude et ne pas oublier de tailler la moitié des rameaux après la floraison  :





Autre Phormium, le Bronze Baby qui varie du bronze au pourpre. C'est un Phormium de petite taille environ 1x1m  à planter au soleil dans un sol humifère et léger, originaire de Nouvelle Zélande  :




Le Liseron de Turquie, nous en avons déjà parlé également donc uniquement une photo en situation (au premier plan)  :




Le Pseudowintera Colorata est un nouveau venu au jardin. C'est un arbuste originaire de Nouvelle Zélande, à la croissance lente, persistant aux jeunes pousses d'un rouge éclatant. Fleurs blanc crème, suivies de baies rouge foncé à planter dans un sol frais au soleil ou mi-ombre mais comme la plupart des végétaux de ce pays, il ne supporte pas moins de -10°. Idéal en bord de mer car il ne craint pas le vent et possède des feuilles au fort goût de poivre. Il n'a jamais fleuri, d'où la photo empruntée  :





Dans le précédent massif autour de la terrasse, j'avais planté des Stipas tenuissima "pony tails" qui s'accordaient avec le bleu des Agapanthes. Dans celui-ci les couleurs sont  orangées avec les Kniphofias et le rosier Sahara et j'ai préféré planter des Carex, des Buchananii et des Comans Bronze form et en règle générale, je trouve qu'ils vont mieux avec les rosiers, mais ceci n'engage que moi  :

Carex Buchananii, pas au mieux de sa forme mais c'est l'hiver  :



Carex Comans Bronze form  :




A bientôt